Les portes en acier
Les portes en acier sont réputées pour leur sécurité, leur robustesse et leur propriété coupe-feu. Elles sont disponibles en plusieurs styles et en des couleurs variées. De plus, leur prix est généralement abordable. Par ailleurs, l’acier demande peu d’entretien, il suffit d’une couche de peinture au 5 à 10 ans. Du côté négatif, ce matériau apporte une isolation moins efficace et il doit être renforcé.
Les portes en bois
Les portes en bois proposent des styles classiques et intemporels. De plus, il est possible de choisir parmi plusieurs essences originaires du Québec ou d’ailleurs dans le monde. Le bois offre une bonne isolation et le matériau est majoritairement recyclable. Par contre, le bois doit être entretenu régulièrement et il est préférable d’améliorer sa solidité en le combinant avec d’autres matériaux comme l’acier, l’aluminium, etc.
Les portes en aluminium
Les portes en aluminium sont légères et ne demandent aucun entretien à part le nettoyage saisonnier. Elles offrent un design moderne et elles sont extrêmement résistantes à l’humidité et aux intempéries. L’aluminium permet généralement une bonne isolation, mais il est souvent combiné avec des mousses isolantes. Malgré la solidité de la porte, l’aluminium est moins robuste que l’acier et donc un peu moins sécuritaire.
Les portes en PVC
Les portes en PVC offrent le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Leur entretien est facile et elles apportent une bonne isolation thermique. Le PVC est disponible en une grande variété de style et de designs, dont des imitations de bois. Le PVC bas de gamme possède une durée de vie plus courte et il a tendance à se déformer avec le temps.
Les portes en composite (fibre de verre et autres)
Les portes en composite sont sécuritaires et faciles d’entretien. Elles offrent généralement les mêmes avantages que le bois, mais sans les mêmes besoins d’entretien. Le composite est disponible en différentes couleurs et styles. De plus, ce matériau est plus résistant que le métal et il offre une très bonne isolation thermique et acoustique.
Les portes en verre
Les portes en verre se divisent en deux catégories :
-
- La porte semi-vitrée : compromis entre porte pleine et porte vitrée. Ce modèle offre une bonne sécurité et une isolation satisfaisante. Il est disponible en de nombreux modèles.
- La porte vitrée : l’ouverture est complètement vitrée ce qui offre un esthétisme unique tout en étant sécuritaire.
- Le verre utilisé pour construire les portes peut être :
-
- Blindé
- Simple ou double
- Retardateur d’effraction
- Feuilleté
-
- Pour assurer l’isolation de l’ouverture, il est possible d’inclure :
-
- Un double vitrage isolant
- Un double vitrage phonique
- Une rupture de pont thermique
- Un joint double lèvre
- Un joint d’étanchéité
- Un affaiblissement acoustique
- Un seuil
Pour en savoir plus sur les portes d'entrées, nous vous invitons à l'ire l'article suivant: Choisir la bonne couleur pour sa porte d'entrée
Découvres les types de portes offertes ici: Découvrez nos portes